Skip to main content

Yoga du dos

Yoga sans dégâts

Méthode de Gasquet

La fondatrice de cette méthode Bernadette De Gasquet est médecin, professeur de yoga avec plus de 30 ans d’expérience. Elle est auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la maternité et à la technique de la musculation dans le respect du corps et de la santé.

Avec un yoga « sans dégâts » (même à long terme) qui protège et renforce le trio périnée/dos/ abdos, selon la méthode APOR (Approche Posturo Respiratoire) du Dr Bernadette de Gasquet qui respecte la biomécanique corporelle : travail précis de placement évitant toute pliure de la colonne vertébrale, toute pression sur le ventre, libérant votre respiration…

Sa méthode, appelée APOR – Approche posturo-respiratoire, est basée sur le principe qu’une posture n’est correcte que si on peut respirer librement. Donc le point de départ de chaque position juste est le placement de la colonne vertébrale et du bassin. L’idée centrale de cette approche est que c’est à la posture de s’adapter à la personne selon sa morphologie et non le contraire. Et pour cela la méthode utilise de nombreux accessoires comme des briques de yoga, des sangles, des ballons, mais aussi des supports spécifiques à la méthode et élaborés par Dr De Gasquet en personne.

D’autres principes fondamentaux de la méthode sont l’auto-grandissement et l’éloignement des deux ceintures : scapulaire et pelvienne. Chaque posture juste doit viser l’étirement de la colonne vertébrale, afin de diminuer ses courbures, et ainsi étendre l’espace intervertébral.

La méthode, initialement conçue pour le domaine de la Maternité, attribue une place majeure au périnée. Mais même en dehors de la thématique pré- et postnatale, le renforcement du muscle

pubo-rectal est important pour favoriser une meilleure sexualité et pour travailler sur la mobilité du bassin, qui à son tour joue un rôle primordial dans le placement de la colonne vertébrale.

Quant à la respiration, la méthode De Gasquet parle d’une respiration abdominale, où la priorité est donnée à l’expiration, car pour pratiquer en toute sécurité et pour protéger le dos, tous les efforts doivent s’effectuer à l’expiration. Ainsi la posture et la respiration sont liées indissociablement.

Attention :

C’est là que certains pourront être surpris. Certes, on aborde laaaaargement la respiration et certaines postures de yoga. Mais tout cela reste extrêmement mécanique. Nous sommes dans l’aspect purement physique du yoga. vous ne prendrez pas dose de spiritualité pour le moment.

Avec la Méthode de Gasquet, nous comprendrons le corps en long en large et en travers.

Envie de se lancer ? Venez découvrir cette activité !